Vous souhaitez vous lancer en marketing digital ? Vous avez certainement entendu parler des entonnoirs ou des tunnels de vente ! Ces termes techniques définissent les étapes qu’un client doit suivre dans un processus de vente. Faut-il choisir les sites web ou les tunnels pour développer une activité en ligne ? Réponse à travers cet article.
Qu’est-ce qu’un tunnel de vente ?
Le terme tunnel de vente fait référence à la représentation graphique du parcours qu’un client va suivre pour acheter une prestation ou un produit. La mise en place d’un tunnel de vente est l’une des techniques les plus efficaces pour obtenir suffisamment de clients.
Tunnel de vente VS site web
Contrairement aux sites web, les tunnels de ventes comportent peu d’éléments. L’objectif est de filtrer les internautes qui ne sont pas prêts à devenir clients. Les prospects ont deux choix : soit continuer dans le tunnel ou quitter le processus. Le tunnel, basé sur une succession de pages, a été créé afin d’obtenir la conversion (vente, capture d’emails).
Sur un site web, vous laissez la liberté aux internautes de parcourir plusieurs catégories, visiter plusieurs pages. Quant aux tunnels de vente, ils offrent soit l’entrée et le passage par différentes étapes pour l’achat, soit la sortie dès le début. Il s’agit d’un processus de vente automatisé. Mais ce n’est pas tout ! Le tunnel de vente permet aussi de faire de l’a/b testing pour améliorer la performance.
Bien que les tunnels de ventes comportent plusieurs avantages et sont souvent plus efficaces que les sites web, ils ne sont adaptés à l’outbound marketing. De plus, un tunnel ne peut pas être optimisé SEO. Il est donc nécessaire de payer pour le référencement (SEA).
Mais quelle solution choisir pour son activité ? Nous vous conseillons les deux : le site web et le tunnel ! Vous pouvez utiliser les tunnels pour des campagnes publicitaires rapides et travailler l’image de votre marque en développant un site web.
Vendre ses prestations de services et ses produits sur le web nécessite la mise en place d’une stratégie d’e-marketing efficace. Le tunnel, pipeline, funnel ou entonnoir de vente est indispensable pour amener et pour convertir les prospects. Comme son nom le précise, le tunnel est composé de plusieurs niveaux. Ce sont les phases du parcours clients.
Pourquoi utiliser un tunnel de vente ?
Vous avez certainement remarqué que de nombreux internautes viennent visiter votre site sans acheter vos produits ou vos prestations. Déclencher le processus d’achat rapidement nécessite la mise en place d’un processus de suivi de la progression du parcours client. Le tunnel de vente, de plus en plus utilisé en coaching et en marketing, permet de faciliter le suivi des opportunités de vente potentielle.
On peut citer l’exemple du tunnel de vente suivant : Supposons que vous proposez du coaching sportif avec des séances d’entrainement en ligne via Skype. Vous allez mettre en place une stratégie pour avoir les coordonnées de vos prospects. Ces derniers vont recevoir un lien via email pour aller s’inscrire sur la page de votre contenu (vidéo présentation par exemple). A la fin de la vidéo, vous allez encourager le client potentiel à visiter la page de vente de vos séances de coaching. Ces étapes du tunnel sont importantes pour suivre l’évolution du parcours client, pour l’accompagner et pour optimiser votre contenu si cela est nécessaire.
Le tunnel de vente est l’un des outils du webmarketing les plus puissants. Il vous permet de créer une ambiance de confiance, de persuader le prospect et de l’encourager à passer à l’achat.
La structure complète d’un tunnel de vente est généralement composée de 5 étapes : l’attirance, la conversion, l’engagement, la vente et la fidélisation.
Comment profiter des tunnels de vente ?
Il est possible d’automatiser ses tunnels de vente en utilisant différents outils. C’est ce que l’on appelle le « Marketing Automation ». Parmi ces outils on peut citer : Clickfunnels, System.io, OptimizePress et Builderall.