Accueil Auto-EntrepreneurActualités Ressources humaines : Quelles tendances RH en 2021 ?

Ressources humaines : Quelles tendances RH en 2021 ?

Par Alice

Aujourd’hui, la RH doit faire face à des transformations de plus en plus profondes tel que l’essor du Big Data, le développement des nouvelles technologies, la remise en cause des rôles et des compétence traditionnelles et la montée en puissance des évolutions sociales.  La RH doit donc se préparer pour faire face aux mutations de demain. Nous vous invitons, à travers cet article, à découvrir les tendances RH en 2021.

Quelles pratiques indispensables en ressources humaines en 2021 ?

La fonction RH évolue en permanence pour accompagner les enjeux de demain, les métiers et les organisations.  Voilà les tendances qui font l’innovation RH en 2021 !

Le digital au service des ressources humaines

La multidiffusion ciblée sur les canaux digitaux est devenue incontournable. L’année 2021 marque une nouvelle ère : l’ère du recrutement digital 3.0.

De la formation professionnelle, à l’évaluation du personnel en passant par la gestion de la paie, la gestion des carrières et du temps de travail, la digitalisation facilite toutes les tâches de la fonction RH.

Le métier de RH ne s’exerce plus comme avant ! La transformation digitale a modifié, non seulement le comportement des salariés mais aussi le rôle des professionnels RH.

La transformation digitale touche aujourd’hui plus de 90 % des entreprises en France. Les services RH sont donc touchés par cette révolution. Les RH se digitalisent en intégrant de nouvelles stratégies et en employant de nouveaux outils de gestion. De plus, le RH est aujourd’hui l’acteur principal qui accompagne l’entreprise dans cette transformation digitale.

La RH en mode SaaS

Les solution SaaS ou « Software as a Service » est un nouveau concept des logiciels informatique. Un fournisseur tiers héberge des applications et les met à la disposition de ses clients sur le Cloud.

Véritable plus-value organisationnel et structurel, le SaaS représente la branche la plus connue du « Cloud Computing » et est utilisé par plus de 70 % des entreprises françaises.

La décision d’intégrer une solution au sein de la SIRH (Système d’Information Ressources Humaines) en mode SaaS impose une démarche anticipative et constructive. Le mode SaaS permet aux professionnels RH de se concentrer sur le cœur de leur métier en se connectant à un logiciel en ligne (Cloud Computing) sans installer de nombreux logiciels sur leurs machines.

Ce mode est assez intéressant puisqu’il permet le stockage de toutes les données sur un serveur géré par un fournisseur SaaS. La gestion RH est donc plus facile en mode SaaS (possibilité de se connecter de n’importe où pour consulter et pour échanger les documents).

Le mode SaaS permet de garder la main sur les processus tout en optimisant les coûts de maintenance applicative. Il permet aussi d’alléger les contraintes d’exploitation des applications RH.

Qu’il s’agisse de la gestion du recrutement, de la gestion de la paie, de la gestion des compétences et des talents ou de l’e-learning, le mode SaaS a réussi à conquérir tous les professionnels RH.

L’enjeu d’une solution SaaS au sein d’une SIRH est de faciliter les interactions entre la fonction RH et les collaborateurs.

Automatisation des tâches

Une bonne gestion organisationnelle des RH est une gestion basée sur la mise en place de processus et workflow. C’est dans ce contexte que l’utilisation d’outils d’automatisation est aujourd’hui indispensable aux services RH.

Le travail des professionnels des ressources humaines est un travail, à la fois infini et répétitif (entretiens, recrutements, mise à jour des documents, évaluation du personnel, mise en place des formations etc…).

L’automatisation des taches RH offre une meilleure visibilité sur les activités pour optimiser le rendement et l’efficacité. L’automatisation, de n’importe quelle tâche, offre un gain de temps important, une facilité d’accès aux documents mis en ligne (fiches de paie par exemple), une meilleure sécurité informatique et une réduction des coûts.

Parmi les tâches et les processus RH qui peuvent être gérés grâce à l’automatisation, on peut citer :

  • Les demandes de congé ;
  • Le recrutement ;
  • La sélection et l’embauche ;
  • La sortie des collaborateurs ;
  • L’intégration des employés ;
  • La mise à jour des données.

Le Big Data au Service de la RH

Le Big Data est un terme qui désigne l’incroyable masse de données qui transite chaque jour sur le web. Cette masse de données augmente de manière gigantesque. On estime que plus de 3 trillions d’octets de données sont gérés par les serveurs chaque jour.

Le Big Data c’est donc la capacité des algorithmes à traiter le plus grand nombre de ces données rapidement.   C’est pour cette raison que la notion du Big Data se trouve aujourd’hui dans les RH.

En RH, le Big Data permet une analyse détaillée des données (analyses des compétences sur les CV, caractéristiques des salariés, performances des concurrents, état du marché etc…) et une optimisation de la performance et de la qualité de vie au travail. Le Big Data permet également de réduire le risque de recrutement raté.

Related Articles

Laissez un commentaire