Accueil En portage salarial Qu’est-ce que le portage salarial ? Pourquoi choisir ce statut ?

Qu’est-ce que le portage salarial ? Pourquoi choisir ce statut ?

Par Alice

Vous avez certainement entendu parler des avantages qu’offre le portage salarial. A mi-chemin entre l’entreprenariat et le salariat se situe le portage. Ce nouveau statut offre d’innombrable avantages et permet d’exercer une activité professionnelle en toute liberté. Basé sur une relation tripartite entre le salarié porté, le client et la société de portage, ce mode de fonctionnement facilite énormément le travail et la prospection. Vous souhaitez vous lancer dans une nouvelle aventure professionnelle en essayant le portage salarial ? Cet article est pour vous !

Concrètement, qu’est que le portage salarial ?

Le portage salarial est un nouveau statut professionnel créé pour les indépendants qui souhaitent bénéficier de plus de liberté. Le portage est reconnu comme le salariat et l’entreprenariat. Ce statut est, depuis 2015, reconnu par les pouvoirs publics en France. On estime qu’il existe des centaines de milliers de personnes travaillant en tant que salariés portés. Ce chiffre ne cesse d’augmenter, surtout après la crise de l’emploi engendrée par la situation sanitaire.

Le portage salarial, comment ça marche ?

Le mode de fonctionnement du portage salarial est, à la fois, simple et efficace. Vous êtes expert en informatique ? Vous pouvez exercer votre activité en tant que salarié dans une entreprise, créer votre propre entreprise et travailler comme indépendant ou choisir le portage salarial.

Comme vous le savez, se mettre à son propre compte nécessite un investissement important. Les démarches liées à la création d’une entreprise sont souvent compliquées et nombreuses, la gestion financière et la gestion administrative le sont aussi.

Le portage salarial a été créé pour vous faire profiter des avantages qu’offre l’entreprenariat et le salariat. En faisant appel à une entreprise de portage salarial, vous réduisez considérablement la charge du travail et vous vous focaliser sur le cœur de votre métier. Comme noté précédemment, le portage salarial est basé sur 3 entités : le salarié porté, le client et l’entreprise de portage.

En ce qui concerne l’entreprise de portage salarial : Son rôle principal consiste à établir la relation entre le salarié porté et le client qui propose une ou plusieurs missions. L’entreprise de portage salarial s’occupe donc de la partie financière, administrative et juridique.

Le salarié porté : Ce professionnel propose son expertise et s’occupe de la prospection pour trouver de nouvelles missions/opportunités professionnelles intéressantes.

Le client : C’est l’entreprise qui propose la mission et qui choisit le salarié porté en fonction de ses compétences, sa qualification et son expérience.

Quels sont les avantages du portage salarial ?

Ce statut offre d’innombrables avantages. Le portage salarial, contrairement à ce que l’on pourrait croire, est accessible à tout le monde, sauf les activités règlementées. En choisissant ce statut, vous bénéficierez d’un accompagnement adapté à votre situation, à vos objectifs et à votre projet. La société de portage s’occupe, non seulement de la gestion de la partie administrative, financière et juridique, mais aussi de l’organisation des évènements et des formations. En choisissant le portage salarial, vous serez toujours accompagné et entouré et vous profiterez des conseils des experts de la société de portage, aussi de l’expérience des autres salariés porté.

Mais ce n’est pas tout ! Le portage salarial permet aussi de monter plus rapidement en expérience. Vous êtes jeune diplômé et vous souhaitez avoir un bon salaire ? En choisissant le portage salarial, vous aurez la liberté de fixer votre vos propres tarifs.

En portage salarial, la rémunération est basée sur le chiffre d’affaires réalisé qui dépend principalement du TJM (taux journalier Moyen). Vous pouvez proposer votre TJM au client en toute liberté. De nombreuses études ont prouvé que les professionnels qui travaillent en portage salarial gagnent plus d’argent que ceux qui exercent le même métier en entreprenariat ou en salariat.

Bref, cette forme de travail atypique offre de meilleures conditions, un gain de temps considérable, une liberté / autonomie totale, la sécurité du statut salarié (mutuelle, couverture sociale, prévoyance, couverture chômage) et un accompagnement personnalisé.

De plus, vous pouvez en profiter, quelle que soit votre expérience et la nature de votre activité professionnelle !

Related Articles

Laissez un commentaire