Accueil Auto-Entrepreneur Que faire de son argent supplémentaire ?

Que faire de son argent supplémentaire ?

Par Alice

Envie de faire fructifier votre argent ? Vous avez réussi à gagner plus d’argent avec un deuxième travail et vous vous demandez où placer vos économies ?

Il existe plusieurs solutions pour protéger l’argent que vous avez pu gagner.  Les solutions et les astuces que nous allons vous dévoiler sont sûres et efficaces pour bien placer votre argent supplémentaire.

Ce qu’il faut savoir pour bien gérer son argent supplémentaire

Cumuler plusieurs emplois est une excellente idée pour vivre confortablement. La loi en France autorise à exercer plusieurs activités rémunérées sous certaines conditions. Si vous avez plus d’un emploi, vous devez mettre en place une stratégie efficace pour éviter de dépenser l’argent supplémentaire.

Bon nombre de personnes avec plusieurs emplois gagnent beaucoup d’argent. Avec le temps, leurs dépenses augmentent car elles n’ont pas réussi à contrôler leurs situations financières. 

Vous vous demandez comment économiser de l’argent ? Vous vous posez toujours la question de savoir comment font les autres pour mettre de l’argent supplémentaire de côté ? Suivez nos conseils !

Placez l’argent sur un compte épargne

La première question à se poser c’est : Où devrais-je garder mon argent ? Il existe plusieurs types de comptes bancaires : Comptes courants, livrets d’épargne, comptes d’épargne logement…

Les comptes courants sont des comptes bancaires classiques. Le compte d’épargne, comme son nom le précise, vous permet de placer l’argent que vous avez réussi à générer avec votre deuxième emploi, dans le but d’épargner.

Vous l’aurez compris ! Le compte courant et le compte d’épargne n’ont pas la même finalité.

Le compte d’épargne, comme le livret A, est la meilleure solution pour mettre l’argent supplémentaire de côté et pour se constituer une réserve pour faire face aux imprévus ou pour concrétiser des objectifs.

Le retrait d’un compte d’épargne est simple, cependant, vous ne pouvez pas l‘utiliser directement comme un compte courant pour le paiement avec une CB. Il existe mille et une raisons de mettre son argent sur un compte d’épargne : Acquisition d’un bien immobilier, financement des études, voyages, achat d’une nouvelle voiture, rénovation de la maison etc…

Un compte d’épargne vous permet de fructifier votre argent sur le long terme. Il existe plusieurs types de livrets. Votre choix doit être basé sur vos objectifs et sur la nature de votre projet.

Si vous souhaitez devenir propriétaire, nous vous conseillons de choisir le Plan d’Epargne Logement (PEL). Vous n’avez pas encore un projet ? Vous pouvez mettre votre argent sur un Livret d’Épargne Populaire (LEP).

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre banque et à faire des comparaisons pour trouver la meilleure offre !

Nous vous conseillons aussi de programmer des virements mensuels sur votre livret d’épargne. Pensez à effectuer ces virements dès réception de votre rémunération du 2 -ème emploi.

Fixez-vous des objectifs d’épargne et prenez conscience de la valeur de l’argent que vous êtes parvenu à gagner.

Opter pour l‘automatisation des virements présente plusieurs avantages : Plus besoin de penser à aller à une banque, plus besoin de perdre son temps, éviter d’avoir l’argent supplémentaire sur un compte courant…

Gérez bien votre argent

Vous avez l’impression que vos dépenses sont incontrôlables ? Vous souhaitez mettre l’argent supplémentaire de côté chaque mois ? L’argent que vous venez de gagner avec votre deuxième job ne doit pas être dépensé.

Vous devez commencer par vous fixer des objectifs financiers, prioriser vos dépenses et prendre votre temps avant d’acheter.

En évitant de dépenser l’argent supplémentaire, vous pouvez économiser et concrétiser vos projets.

Mettre l’argent supplémentaire gagné grâce à une deuxième activité n’est pas forcément facile.  Pourtant, il existe plusieurs astuces pour éviter de gaspiller cet argent.

Souvenez-vous toujours que ce complément de salaire n’est pas de l’argent facile et que vous avez travaillé dur pour le mériter.

Vous souhaitez acheter de nouveaux vêtements, des meubles, des pièces de décoration… ? Rentrez chez vous et donnez-vous 7 jours pour prendre la décision et pour savoir si cette dépense est indispensable ou pas.

Vous devez dépenser votre argent intelligemment et rechercher l’occasion avant d’acheter. Prenez vraiment le temps pour décortiquer vos croyances, car c’est souvent là que se trouvent les plus gros nœuds qui nous empêchent d’économiser.

Prenez le contrôle sur vos finances en vous fixant des objectifs

Le meilleur moyen d’évoluer et de ne pas dépenser son argent, c’est de se fixer des objectifs. L’un des meilleurs moyens de gérer son argent supplémentaire c’est d’avoir une idée précise sur les futurs projets. Fixez-vous des objectifs et essayez de les atteindre !

Vous souhaitez acheter une nouvelle voiture sans crédit bancaire ? Tout est possible si vous gérez bien vos finances !

Commencez par définir des raisons spécifiques pour économiser cet argent. C’est le meilleur moyen pour mettre de côté de l’argent. Votre objectif d’épargne peut être lié à un ou à plusieurs objectifs financiers. Il est indispensable de les identifier pour être efficaces et pour rester motivé.

Pensez à noter tous vos objectifs et fixez-vous une date à laquelle vous devriez atteindre une somme d’argent bien précise. Vous pouvez également découper vos projets de les intégrer à vos habitudes financières. Gardez une trace de toutes vos dépenses et essayez de supprimer les inutiles.

Soyez toujours honnête avec vous-même pour avoir une vision claire de votre situation de vos objectifs sur le court, moyen et long terme.

Pour conclure

Pour de nombreuses personnes, gérer le budget et éviter de dépenser l‘argent supplémentaire n’est pas simple. Gérer parfaitement son budget et ses dépenses nécessite rigueur et volonté. Les petits sacrifices avec une excellente organisation sont les clés pour réussir à concrétiser tous les objectifs.

Il existe plusieurs logiciels que vous pouvez utiliser pour faire vos comptes et pour atteindre plus rapidement vos objectifs financiers. Parmi ces outils on peut citer : Linxo, Youneedabudget, Budgea etc…

Le plus important c’est de commencer par déterminer le compte bancaire que vous allez utiliser pour mettre votre argent supplémentaire de côté avec des virements automatiques.

Related Articles

Laissez un commentaire