Accueil Auto-Entrepreneur Pourquoi souscrire un contrat d’assurance matériel professionnel

Pourquoi souscrire un contrat d’assurance matériel professionnel

Par Alice

Vous vous demandez comment assurer votre matériel professionnel pour exercer votre métier en toute sérénité. Votre matériel professionnel est assez précieux. Vous devez donc en prendre soin et le protéger pour éviter tout dommage pouvant entrainer l’arrêt de votre activité professionnelle. L’assurance du matériel professionnel est indispensable !

Que couvre l’assurance du matériel professionnel ?

Comme son nom le précise, l’assurance du matériel professionnel permet de protéger votre matériel des dommages. La réparation d’un matériel professionnel peut être très couteuse. C’est donc ce cadre que s’impose l’assurance de ce matériel comme la meilleure solution pour éviter l’indisponibilité de ce capital important. Le matériel professionnel que vous pouvez assurer peut vous appartenir ou être prêté et même loué. Cette assurance permet de couvrir les frais liés à la réparation ou au remplacement du matériel professionnel. Cette assurance vous permet de reprendre votre activité rapidement. L’assurance matériel professionnel couvre le matériel informatique, les équipements, les accessoires, le matériel électronique, le mobilier…. Tout matériel utilisé pour exercer votre travail.

Quel est le prix moyen de ce type d’assurance ?

Le prix moyen de l’assurance du matériel professionnel dépend de plus facteurs, parmi lesquels on peut citer : la nature du matériel, la première date d’utilisation (date de mise en service), la valeur de remplacement, la taille de l’entreprise, la nature de l’activité exercée, les modalités du contrat etc…  Le prix moyen d’une assurance matériel professionnel est d’environ 20 euros par mois.

Quelles sont les différentes garanties proposées pour protéger son matériel professionnel ?

L’assurance matériel professionnel peut être incluse dans l’assurance professionnelle multirisques. Vous pouvez également choisir cette dernière séparément ou l’ajout en extension à votre assurance multirisque si elle n’est pas incluse. Vous pouvez choisir entre 2 modes de fonctionnement : L’indemnisation en valeur de remplacement à neuf ou le remboursement des dommages (en se basant sur la valeur du matériel à un moment donné).

En tant que professionnel, dois-je obligatoirement assuré mon matériel ?

Quel que soit la nature de votre entreprise et sa taille, le matériel que vous utilisez pour exercer votre activité professionnelle doit être assuré pour éviter les mauvaises surprise, l’interruption de votre travail et les prix exorbitants liés au remplacement ou à la réparation.

Souvenez-vous qu’en cas de sinistre total, le matériel professionnel devient inutilisable et cela pourrait provoquer l’interruption de votre activité professionnelle durant des semaines, voire des mois. Cette assurance permet également de couvrir le matériel en dehors des locaux (durant e transport par exemple).

L’assurance matériel professionnel : Comment ça marche ?

Vous êtes gérant d’une entreprise ou autoentrepreneur ? Vous souhaitez profiter d’une assurance de matériel professionnel. Cette assurance a pour but de couvrir les dommages que pourrait subit votre matériel professionnel. L’assurance matériel professionnel permet, dans certains cas, de compléter l’assurance multirisques.

Quels documents faut-il pour assurer du matériel professionnel

Pour souscrire un contrat d’assurance matériel professionnel, vous devez présenter des documents à votre assureur. La nature de votre activité, le chiffre d’affaires de votre entreprise et la nature/ état et valeur du matériel peuvent influencer la liste des documents que vous devez fournir. Ces documents peuvent classés en 3 catégories : Des documents généraux comme identité de votre entreprise, des documents comptables et des documents relatifs au matériel professionnel et à la prévention des sinistres (certificats d’installation de prévention, état et nature du matériel, valeur et caractéristiques techniques etc…).

Est-ce que l’on peut couvrir du matériel en dehors des locaux ?

C’est la question que de nombreux professionnels se posent ! L’assurance matériel professionnel couvre le matériel, même en dehors des locaux. Savez-vous que l’assurance multirisques professionnel permet de couvrir le matériel seulement dans les locaux. Une fois transporté à l’extérieur, votre matériel n’est plus couvert par cette assurance.  Pour éviter les mauvaises surprises et les risques, vous devez souscrire un contrat d’assurance matériel professionnel. En cas de dommages dans le cadre d’un évènement précisé sur le contrat (transport matériel par exemple), vous êtes assuré. L’assurance matériel professionnel vient compléter l’assurance multirisques professionnelle surtout lorsque l’on souhaite transporter/utiliser e matériel en dehors des locaux.

Quelle est la différence entre l’assurance RC pro et l’assurance matériel ?

L’assurance Responsabilité Civile Professionnelle permet de vous protéger et de protéger votre entreprise des risques que vous pourriez avoir avec des clients. Parmi les garanties qu’offre cette assurance, la couverture en cas de fautes professionnelles, dommages matériels infligés aux tiers, pertes des données des clients, atteinte à la vie privée, manquement contractuel etc…

L’assurance matériel, contrairement à l’assurance RC Pro, permet de couvrir les risques pouvant touchés au matériel (vous appartenant, loué ou prêté) et que vous utilisez pour exercer votre activité. Que vous soyez propriétaire, dépositaire du matériel ou locataire, vous devez compléter votre assurance multirisque et votre assurance responsabilité civile professionnelle par une assurance matériel professionnel.

Quelle est le processus d’indemnisation en cas de dommage sur du matériel professionnel ?

L’indemnisation par une assurance suit un certain processus. La démarche à suivre peut varier d’un assureur à un autre. La première étape consiste à déclarer, le plus rapidement possible, le sinistre à votre assureur. Vous devez ensuite fournir tous les justificatifs nécessaires (photos, rapport d’un expert, témoignages…) pour prouver les dommages sur votre matériel professionnel. Les délais de réponse et de remboursement sont variables. L’assureur a également le droit de faire intervenir un expert pour constater et évaluer l’ampleur des dommages. 

Related Articles

Laissez un commentaire