Accueil Auto-Entrepreneur L’importance du business plan

L’importance du business plan

Par Alice

Le business plan est un document écrit synthétique et précis consistant à présenter de façon rationnelle et convaincante le plan de développement d’une entreprise qu’elle soit en phase de création ou non. Il décrit le projet dans sa forme originelle jusqu’à sa concrétisation.

Pourquoi créer un business plan ?

Le business plan permet de tester la pertinence de l’idée et donc faire la preuve de la rentabilité de l’entreprise qui la mettra en œuvre. En effet, l’idée n’est pas l’opportunité ; autrement dit, une idée ne peut se transformer en occasion d’affaires que dans la mesure où il existe une demande solvable pour le bien et/ou le service proposé.

Comment bien réussir son business plan ?

Une multitude d’acteurs peuvent être destinataires de votre business plan. Cela implique une bonne connaissance de la cible et une rédaction en rapport avec cette dernière.

Les centres d’intérêts des uns et des autres étant différents, il importera de présenter les différents points en argumentant selon les spécificités des interlocuteurs. Ainsi, pour un investisseur potentiel, le projet sera évalué en fonction du degré d’acceptabilité des risques encourus pour l’apporteur de ressources.

Il pourra être accepté en l’état, refusé ou accepté sous réserve de modifications plus ou moins importantes.

Outil de communication, il doit être écrit par l’entrepreneur même s’il est admis que ce dernier peut se faire accompagner dans sa réflexion par des spécialistes du domaine (organisation, stratégie, par exemple) et/ou de la phase de développement (création, internationalisation, reprise, par exemple).

En revanche, il est totalement déconseillé de confier ce travail à des entreprises de conseil, voire même des junior-entreprises, dans la mesure où l’entrepreneur devra défendre son projet devant les interlocuteurs concernés.

Les néophytes et/ou les non investis par leur mission seront bien vite repérés… et non financés.

Quels contenus pour quels destinataires ?

Il n’existe pas un modèle unique de business plan, puisqu’il s’adresse à des interlocuteurs de types différents et que ceux qui vous proposeront un canevas n’ont pas non plus les mêmes profils.

Le plan doit surtout suivre une logique progressive allant de l’analyse de marché au choix d’une stratégie sur l’ensemble des fonctions principales de l’entreprise, et à sa valorisation financière. Ce dernier sera fonction des critères de décision des destinataires.

La présentation en public

Vous serez forcément amené à présenter votre projet. Avant de vous lancer, il est utile d’avoir quelques informations sur votre interlocuteur. Cela vous évitera de l’ennuyer avec des détails qui ne l’intéressent que moyennement, ou au contraire d’oublier d’aborder des sujets qui sont importants pour lui.

Faites donc un peu de recherche ou questionnez des connaissances pour savoir. Prévoyez une heure maximum pour une réunion, ce qui signifie entre vingt et trente minutes pour votre présentation, le reste du temps étant consacré à la discussion.

N’hésitez pas à répéter votre exposé, au moins pour la première fois, pour en vérifier la durée. Et dites-vous que si votre contact s’endort après trente minutes, il y a de fortes chances que votre projet ne l’intéresse pas.

N’insistez pas et faites l’économie du rapport complet en ne lui remettant que la synthèse, sauf s’il s’agit d’un investisseur important qui fera étudier le dossier par des collaborateurs.

Pour améliorer votre présentation, aidez-vous d’un Power point si vous y êtes habitué. Elle sera mieux structurée, plus concise, plus claire. Cela donnera une meilleure image de vous, de vos capacités à mener une réunion d’équipe.

Trois à cinq idées sur chaque page d’un Power point sont suffisantes. En y mettant en avant les points clés, vous pourrez dérouler ensuite les sujets plus ou moins, suivant le profil de votre interlocuteur.

Pour conclure

Toutes les belles présentations ont souvent du mal à convaincre, même si vous êtes sûr de vous. Travaillez donc vos discours pour qu’ils soient rassurants et convaincants. Essayez d’être naturel, détendu. Vous n’en serez que plus percutant. Surtout, restez modeste sur vos capacités. Efforcez-vous d’éviter ce qui peut créer un doute, sans pour autant chercher à cacher la réalité.

Related Articles

Laissez un commentaire