Accueil En portage salarial Les métiers concernés par le portage salarial

Les métiers concernés par le portage salarial

Par Alice

Le portage salarial, créé en 1980, séduit beaucoup d’ingénieurs, de formateurs et de cadre. Son principe est simple et ses avantages sont nombreux. Cette nouvelle forme d’emploi concerne principalement les professionnels qui exercent une activité dans le domaine des prestations intellectuelles.  Longtemps réservé aux cadres, le portage salarial a été étendu, depuis 2010, à de nombreux secteurs. Qui peut profiter du portage salarial ? Quel type de métiers exercer en tant que salarié porté ? Réponses à toutes vos questions à travers cet article.

La relation tripartite en portage salarial

Le portage salarial est basé sur une relation tripartite entre la société du portage, le salarié porté et l’entreprise cliente. Cette forme d’emploi est un compromis entre le statut du salarié et le statut d’indépendant. En France, le portage salarial est reconnu par les pouvoirs public comme étant un nouveau mode d’organisation du travail. Depuis 2008, il est inscrit dans le Code du Travail (Loi n° 2008 – 596 : Modernisation du marché du travail). Le portage salarial se distingue de toutes les autres formes d’emploi par l’existence de 3 types de contrats qui organisent la relation entre les différentes parties : la convention de portage salarial, le contrat de mission et le contrat de travail. Le portage salarial est très intéressant lorsque l’on souhaite travailler en liberté tout en profitant d’une gestion administrative/juridique simplifiée, d’un statut sécurisé, des avantages sociaux et financiers d’un salarié et du droit à la formation.

Les prestations intellectuelles en portage salarial

Les professionnels ayant choisi le statut de salarié porté peuvent exercer une activité dans le domaine de l’audit, du conseil et de la formation. Ce sont les 3 grandes familles de prestations intellectuelles du portage salarial. Bref, vous pouvez bénéficier du statut de salarié porté si vous proposer l’un de ces 3 types de prestations. Le portage salarial est la solution la plus intéressante pour éviter la création d’une entreprise donc les complications et les contraintes liées à la gestion administrative et juridique.

Les professions interdites au portage salarial

Certaines professions ne sont pas éligibles au portage salarial. Ce sont les professions dites « règlementées ». On parle ainsi des professionnels de santé (domaine de la médecine par exemple), de la comptabilité et de la justice. Ces professions sont organisées en ordre.  Le portage salarial ne concerne pas les activités de service à la personne comme l’assistance aux personnes âgées, la garde d’enfants, le ménage etc… (Ordonnance du 3 avril 2015).

Qui peut profiter du portage salarial ?

Le portage salarial a été créé pour vous faire profiter de plus d’autonomie et de liberté. De nombreux professionnels peuvent profiter du portager pour créer et pour développer leurs activités professionnelles. Nous vous conseillons cette forme d’emploi si :

  • Vous êtes créateur d’entreprise : Vous pouvez profiter du portage salarial pour valider votre idée de projet sans prendre le risque de créer une entreprise. Dans ce cas, le portage salarial est utile puisque vous confiez la gestion des démarches administratives et juridiques, ainsi que la facturation à votre société de portage. Vous pouvez également quitter le statut de salarié porté à tout moment.
  • Vous êtes jeune diplômé : La crise sanitaire a entrainé une hausse de chômage. Les jeunes diplômés peinent aujourd’hui à trouver un emploi. Heureusement que le portage salarial existe ! Inutile de perdre votre temps, vous pouvez profiter du portage pour décrocher plus facilement votre première expérience professionnelle.
  • Vous êtes en recherche active d’emploi : Le portage salarial vous offre plus de chance de trouver des missions intéressantes, de monter rapidement en compétences et d’assurer votre avenir professionnel.
  • Vous êtes cadre en activité : Avec le portage, vous pouvez profiter d’une rémunération complémentaire.
  • Vous êtes senior retraité : Vous souhaitez rester actif pour profiter d’un revenu complémentaire. Le portage salarial est ouvert à tout le monde, même aux retraités et aux préretraités.

Certains métiers concernés par le portage salarial

Parmi les métiers éligibles au portage salarial on peut citer ; le développeur web, le chef de projet, le consultant en ressources humaines, le web designer, le data scientist, les professionnels du marketing, les formateurs, les community managers, les consultants, les rédacteurs/traducteurs, les coachs professionnels… Les avantages du portage salarial sont innombrables. Cette forme d’emploi vous permet d’exercer une profession non règlementée en toute autonomie et en toute liberté tout en restant en maitriser de votre activité. Alors, pourquoi s’en priver !

Related Articles

Laissez un commentaire