Accueil Auto-Entrepreneur Les méthodes / Canaux de recrutement

Les méthodes / Canaux de recrutement

Par Alice

Pour recruter de nouveaux employés et collaborateurs, les entreprises ont souvent recours à la diffusion des offres d’emploi. La diffusion des offres que ce soit sur la toile ou avec les outils conventionnels de communication reste la méthode privilégiée par tous les recruteurs.

Quelles sont les différentes méthodes de recrutement ?

Les techniques de recrutement sont aujourd’hui nombreuses. Le choix de ces méthodes dépend principalement de la taille de l’entreprise, de ses besoins et de son budget. Certaines méthodes de recrutement sont classiques et assez simples, tandis que d’autres sont modernes et innovantes.

Découvrons ensemble les méthodes et les canaux de recrutement privilégiés par les entreprises en France.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux rassemblent aujourd’hui des milliers de personnes du monde entier. Bien que ces réseaux aient été créés pour simplifier la communication et pour développer les relations sociales, les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn et Viadeo permettent de procéder au sourcing et de trouver des candidats potentiels. Ces réseaux simplifient énormément la publication des offres d’emploi et permettent de trouver des compétences spécifiques et de collecter facilement les candidatures.

Les réseaux sociaux peuvent être classés selon les catégories suivantes :

  • Les réseaux sociaux professionnels : – Viadeo, – LinkedIn, – Xing ;
  • Les réseaux sociaux de communauté à usage initialement privé : YouTube, Twitter, Facebook.

En 2011, il faut relever que près d’un recruteur sur deux avait alloué un budget spécifique aux réseaux sociaux professionnels, contre seulement un sur dix pour les réseaux sociaux personnels. Selon cette même étude réalisée par Viadeo, la tendance est de considérer les réseaux sociaux professionnels comme étant plus rentables et plus efficaces que les réseaux personnels.

Il est également possible d’avoir recours à la méthode d’approche directe communément appelée « chasseurs de têtes ».

Faire appel aux agences Intérim

Appelée aussi « agence de travail temporaire » ou « agence de placement », l’agence Intérim met à la disposition des entreprises des bases de données de personnes compétentes et des salariés intérimaires pour une durée déterminée. Faire appel aux agences Intérim c’est trouver des candidats rapidement. Il existe aussi d’autres agences comme Pôle Emploi et Mission locale qui assurent l’insertion des jeunes diplômés et des personnes en chômage dans le monde du travail.

Annonces dans la presse et / ou sur Internet

De la publication des annonces et des offres d’emploi sur le web, à la publication dans la presse (journaux locaux), en passant par les campagnes publicitaires audio-visuelles, les méthodes de recrutements sont aujourd’hui diverses.

Les annonces sur le net peuvent être spécifiques à un secteur d’activité et offrent un meilleur ciblage de profil. 

Penons, comme exemple, la plateforme Welcome to the jungle.  Cette entreprise française fondée en 2015 assure la connexion des demandeurs d’emploi et des talents aux entreprises. C’est la meilleure alternative aux sites d’emploi qui sont aujourd’hui peu intuitifs.

Vous l’aurez compris ! Avec la multiplication de ces plateformes innovantes, la toile est aujourd’hui le terrain de chasse privilégié par les entreprises et par les candidats. En 2015, 9 recruteurs sur 10 affirment avoir utilisé les nouvelles technologies et les sites d’emploi pour trouver des profils intéressants et pour recruter des talents.

La CVthèque et ce qu’elle offre

La CVthèque offre un accès aux profils des recrues selon vos exigences (expérience, lieu, compétences etc…). Parmi les CVthèques les plus utilisées en France on peut citer : Cadremploi, Leem, Apec, Pole Emploi et Monster.

Il existe également autres techniques de recrutement comme l’engagement avec les jeunes diplômés en période de stage et les salons d’emploi.

Dans votre entourage que ce soit professionnel ou personnel, il est aussi possible de trouver le candidat idéal pour vous, que ce soit fournisseurs, expert-comptable…

Quelle gestion de recrutement adopter en entreprise ?

Vous souhaitez recruter une nouvelle personne pour assurer le développement de votre entreprise ou pour occuper un poste vacant ? Vous vous demandez comment trouver la personne idéale tout en minimisant en maximum les risques ? De nombreuses techniques et différents outils sont à votre disposition pour accomplir cette tâche délicate.

La plus classique, avoir une personne en interne dans votre entreprise, chargée du sourcing, de la sélection et de la procédure de recrutement. Bien que cette méthode soit efficace, elle est assez coûteuse, en temps et en argent.

La meilleure solution consiste à passer par des plateformes novatrices pour pouvoir sélectionner rapidement les talents en se basant sur leurs compétences, leurs expériences et leurs prétentions salariales !

Pourquoi avez-vous intérêt à recruter un freelance ?

Pourquoi recruter un freelance ?

Le freelance est un professionnel flexible et capable d’exécuter correctement et rapidement les missions qui lui sont proposées. C’est un prestataire externe auquel vous pouvez lui faire appel pour accomplir une tâche. Ce professionnel peut vous proposer une vision totalement différente de la vôtre pour réaliser et pour développer vos projets.

Avez-vous pensé aux méthodes de sourcing ?

Le sourcing, un terme anglais, désigne le processus de recherche et d’identification des profils pour le recrutement.

Une stratégie efficace de sourcing ne doit jamais être limitée à la publication d’une annonce ou d’une offre d’emploi. Il est nécessaire de profiter de la puissance des canaux de recrutement pour trouver rapidement les bons profils.

Ne perdez plus de temps et sollicitez plutôt les prestations d’une agence compétente dont le sourcing est le cœur son métier. Ces agences sauront vous aider à trouver les candidats parfaits, qui sauront correspondre exactement à vos attentes.

Parlons à présent des cabinets de recrutement et des chasseurs de têtes

En ce qui concerne les cabinets de recrutement

Comme évoqué précédemment, le processus de recrutement est un processus complexe. Vous n’avez pas droit à l’erreur si vous souhaitez faire décoller votre entreprise et éviter les risques.

Selon une étude réalisée par le cabinet de recrutement Robert Half, 71% des DRH auraient déjà embauché une personne qui n’était pas conforme aux attentes et aux besoins de l’entreprise. Ces mauvais recrutements entrainent souvent d’importants coûts financiers.

C’est dans ce cadre que s’impose les cabinets de recrutement en tant que professionnels de sourcing, de collecte d’informations et de candidatures.

Les cabinets de recrutement peuvent se charger du recrutement des cadres en réalisant une fiche détaillée pour le poste proposée, en analysant les compétences des candidats et en proposant aux entreprises les profils les mieux adaptés à l’offre et aux attentes.

En ce qui concerne les chasseurs de têtes

Les chasseurs de têtes peuvent vous aider à booster votre carrière. Ils appartiennent à des cabinets de recrutement A noter que les cabinets n’ont pas tous des chasseurs de tête.

Jean François, chasseur de tête et ancien président du Syntec Recrutement, a déclaré que les entreprises délèguent moins rarement à des consultants extérieurs. Leur mission principale est de traquer le candidat idéal pour vous ! C’est pour cette raison que vous devez faire appel et faire confiance à ces professionnels de recrutement !

Related Articles

Laissez un commentaire