Vous avez certainement entendu parler du social selling ! Appelée également « vente sociale », le social selling est une stratégie de communication et de vente basée sur l’utilisation des réseaux sociaux comme Facebook, YouTube, Twitter et LinkedIn.
En quoi consiste exactement le social selling ? Quels sont ses avantages ? Comment lancer une stratégie efficace de social selling ? Réponses à toutes vos questions à travers cet article !
Qu’est-ce que le social selling ?
One peut définir le social selling comme étant l’ensemble des pratiques utilisées dans le cadre d’une stratégie commerciale basée sur l’utilisation des médias sociaux pour le développement des ventes.
Les réseaux sociaux comptent aujourd’hui plus de 4 milliards d’internautes. Parmi lesquels de nombreuses personnes effectuent leurs propres recherches pour avoir les bonnes informations sur un produit ou sur un service, sans même s’adresser à la marque.
Le social selling permet aux entreprises d’ouvrir des passerelles commerciales pour s’adresser, plus facilement, aux clients et aux prospects.
Quels sont les bénéfices du social selling ?
Quelle que soit la nature de votre activité professionnelle et quelle que soit la taille de votre entreprise, vous pouvez profiter des bénéfices innombrables du social selling. Le social selling est important puisqu’il vous permet d’être en contact direct avec les bonnes personnes et de proposer le bon contenu susceptible de les intéresser.
Les entreprises qui mettent en place une stratégie de social selling efficace parviennent rapidement aux bons résultats en obtenant une relation privilégiée avec leurs clients.
Le digital a touché tous les domaines. Impossible de réussir et de s’imposer face aux concurrents sans réseaux sociaux. Le social selling permet de mieux cibler les clients, donc d’augmenter les chances de vendre. C’est aussi un moyen efficace pour gagner du temps et de l’argent en simplifiant, au maximum, le parcours de vente et d’achat.
Comment profiter du social selling ?
Toute démarche de social selling efficace doit être basée sur les 5 points suivants :
- La réalisation d’un audit : Vous devez avoir une idée précise sur les pratiques de vos équipes sur les réseaux sociaux. Il est également important d’évaluer l’impact des outils numériques utilisés par votre entreprise (blog, newsletter, guide…) ;
- La formation des collaborateurs : Une fois les profils des personnes capables de contribuer au développement de votre stratégie de social selling, sélectionnés, vous devez penser à la formation. La formation est indispensable pour bien maitriser tous les outils numériques et pour intégrer de nouvelles habitudes au quotidien. Le social selling nécessite compétences, savoir-faire et expérience. Les résultats positifs viennent avec le temps d’où l’importance de créer des plannings et de bien organiser le travail.
- L’animation et de suivi : On parle ici de la création d’un contenu impactant et du suivi des résultats des campagnes. Les outils qui permettent d’assurer la réussite de votre stratégies social selling sont nombreux. Penser donc à la diversification !
- La mesure des résultats : Tous les résultats sont mesurables ! Vous devez évaluer le trafic réseau, la qualité des échanges avec les clients, l’efficacité des outils numériques utilisés….
- Les retours d’expériences et l’amélioration continue : Le social selling nécessite un travail continu dans le temps. Il est important d’apprendre de ses échecs pour améliorer sa stratégie et pour être plus efficace.