La réputation en ligne, appelée aussi « notoriété numérique » est un enjeu stratégique majeur pour les entrepreneurs. C’est grâce à l’e-réputation que vous serez capable de vous différencier de vos concurrents, de générer plus de ventes et de faire décoller votre chiffre d’affaires.
Qu’est-ce que la réputation en ligne ? Quelle est son importance pour une activité professionnelle ? Comment gérer et développer l’e-réputation rapidement ? Cet article est là pour répondre à toutes vos questions !
Qu’est que la réputation en ligne ?
Appelée aussi e-réputation ou encore cyber-réputation, la réputation en ligne est la façon dont les autres (internautes, prospects, clients, concurrents) perçoivent votre entreprise quand ils font des recherches sur le web. La gestion de l’e-réputation en ligne est aujourd’hui primordiale pour tous les indépendants et pour tous les chefs d’entreprises.
L’e-réputation en quelques chiffres
Le web a conquis tous les secteurs. Les consommateurs d’aujourd’hui passent énormément de temps sur internet. Ils préfèrent regarder les commentaires et les avis des internautes avant de passer leurs commandes et avant de faire confiance à une entreprise.
Une étude réalisée en 2016 sur « les comportements des consommateurs par rapport aux avis déposés en ligne a révélé que :
- Plus de 80 % des internautes accordent de l’importance aux avis en ligne ;
- Plus 90% des consommateurs sont prêts à laisser leurs avis et à partager leurs expériences ;
- Plus de 70% des consommateurs font autant confiance aux avis et aux recommandations en ligne qu’aux recommandations de leurs amis ;
- Les avis qui datent de moins de 3 mois sont plus pertinents ;
- Au moins 80 % des cyberacheteurs accordent de l’importance à la qualité des services client.
- Plus de la moitié des consommateurs accordent de l’importance à la notation par étoiles.
Vous l’aurez compris ! La réputation en ligne de votre activité influence la décision des internautes et des clients potentiels.
Comment gérer et développer la réputation en ligne ?
La gestion de l’e-réputation de son entreprise, aussi appelée « Online Réputation Management ORM », et d’une importance capitale au développement d’un business ou d’une marque.
La mise en place d’une stratégie de Marketing d’attraction est le moyen le plus efficace pour développer votre notoriété et la réputation de votre entreprise en ligne.
L’image positive de votre entreprise peut influencer la décision des clients potentiels de vous faire confiance. La gestion, ainsi que le développement de la réputation en ligne sont essentielles à la croissance de votre activité.
Vous vous demandez comment soigner l’e-réputation ? Suivez ces conseils !
Conseil 1 : Valorisez vos offres et vos produits
Pour pouvoir améliorer la réputation de son entreprise, il est nécessaire de séduire sa clientèle et mettant en avant la qualité des produits et des services.
Donnez des informations techniques précises et persuasives (classement des produits pour cette année par exemple) pour valoriser vos offres et pour mettre en avant l’image de votre marque !
Conseil 2 : Soignez votre réputation sur les réseaux sociaux
Selon une étude menée par l’institut de sondage BVA, 78 % des acheteurs se renseignent sur Internet avant d’acheter un bien ou un service. Savoir ce que l’on dit de la qualité de ses prestations et de ses produits sur internet est le principal souci de tous les professionnels.
Dans un monde de plus en plus connecté, l’utilisation des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Google +, YouTube, LinkedIn) offre de nombreuses opportunités dans tous les secteurs.
Les réseaux sociaux permettent, non seulement de promouvoir vos produits, vos prestations et d’accroitre votre visibilité, mais aussi de générer des prospects qualifiés, des fans et des followers et de les convertir rapidement en clients fidèles.
Nous vous conseillons de créer des pages attractives et de publier des posts et des offres de qualité pour que vous puissiez construire une confiance avec vos followers, qui seront prêts à passer à l’action !
Conseil 3 : Travaillez l’aspect social
Essayez d’être le plus proche possible de vos clients. Pensez à offrir des avantages de fidélité (carte de fidélité par exemple). Essayez plusieurs stratégies de publicité et mesurer l’impact de vos campagnes publicitaires sur leurs décisions.
Nous vous conseillons d’encourager vos clients les plus fidèles avec de plus gros rabais ou avec des bons de réduction.
La bouche à oreille et les commentaires ainsi que les avis de vos clients sont indispensables pour améliorer votre e-réputation et pour réussir à attirer de nouveaux clients.
Conseil 4 : Améliorez votre référencement sur Google
Une stratégie web est un plan stratégique à long terme qui indique bien comment créer et développer d’une manière efficace et durable la présence en ligne de votre commerce (sur les moteurs de recherche). En effet, pour être visible aux internautes et aux clients, votre site web doit être bien référencé sur les moteurs de recherche comme Google et connecté aux réseaux sociaux et aux différents sites de votre secteur.
Conseil 5 : Faites appel à un community manager
Si vous souhaitez vous imposer à vos concurrents, développer votre notoriété et améliorer rapidement la réputation en ligne de votre commerce local, vous pouvez faire appel à un community manager.
Le community manager est un professionnel capable d’assurer la veille de présence sur internet et sur les réseaux sociaux et d’agir positivement avec les internautes qui parlent de votre marque.
Conseil 6 : Utilisez certains outils d’e-épuration
Il existe plusieurs outils pour vérifier que les internautes ne sont pas en train d’écorner votre image de marque en ligne. Parmi ces outils on peut citer : Mention, Réputation VIP et Alerti.
Conclusion
Les internautes se font aujourd’hui leurs propres avis plus rapidement que jamais. Vous devez donc mettre en place une stratégie de communication et de référencement efficace pour travailler l’aspect social et pour les convaincre de faire confiance à votre marque.