Les mouvements sociaux qu’a connu la France ces derniers mois (mouvements des gilets jaunes, réforme des retraites, grèves) ont littéralement bouleversé nos habitudes de travail. La crise sanitaire actuelle liée au Covid-19 a également imposé de nouvelles règles comme le travail à distance. On estime que plus d’un quart des salariés font du télétravail à domicile.
Les secteurs concernés sont principalement les secteurs de la finance, des assurances, de l’information et de la communication. Les travailleurs sont aujourd’hui incités à travailler à distance afin d’éviter l’engorgement dans les transports et la diffusion du SarsCoV-2.
De nombreuses entreprises ont accompagné leurs travailleurs à s’habituer à ce nouveau mode de travail en mettant à leur disposition des outils informatiques leurs permettant d’exercer à distance. Bien que le télétravail soit la solution qui nous a permis de face à cette pandémie, ses inconvénients sont nombreux. Autres solutions, comme le coworking, apportent plus de flexibilité et permettent d’éviter l’isolement social surtout pour les auto-entrepreneurs.
Qu’est-ce que le télétravail ? Quels sont ses avantages et quelles sont ses limites ?
Le télétravail consiste à exercer ses tâches et ses missions professionnelles à distance en s’appuyant sur les nouvelles technologies de communication. Le télétravail est effectué hors des locaux de l’entreprise. Depuis Janvier 2018, la mise en place du télétravail nécessite soit un accord collectif, soit une simple charte.
Les nouveaux outils et les nouvelles méthodes de travail issus du digital ont énormément facilité la mobilité. La mobilité peut prendre plusieurs formes. On distingue aujourd’hui 3 types de télétravailleurs : les télétravailleurs occasionnels, les télétravailleurs à domicile et les télétravailleurs nomades.
Les avantages qu’offre le télétravail sont multiples que ce soit pour les employeurs ou pour les travailleurs. Parmi lesquels on peut citer :
- Une meilleure qualité de vie ;
- Une meilleure gestion de son emploi du temps ;
- Moins d’absentéisme et plus de flexibilité au travail ;
- Plus de compétitivité ;
- Une réduction des coûts liés aux déplacements trajet domicile-travail ;
- Un gain en autonomie.
Bien que le télétravail ait longtemps été considéré comme une démarche de développement continu, ce mode de travail est devenu une obligation pour de nombreux salariés à cause de la situation sanitaire actuelle.
La crise actuelle a mis en lumière, non seulement les avantages du télétravail, mais aussi ses limites et ses inconvénients. En effet, le télétravail d’aujourd’hui n’est plus volontaire. Il fait partie des mesures imposées dans le cadre du confinement forcé.
Certaines entreprises l’ont même mis pour la première fois ces dernières semaines sans disposer des moyens nécessaires. De nombreux salariés se sentent de plus en plus stressés en travaillant à domicile. Nombreux d’entre eux ne peuvent pas se concentrer sur le cœur de leurs métiers puisqu’ils doivent bien s’organiser, trouver un endroit calme chez soi et être autonome afin d’atteindre les objectifs fixés.
Mais ce n’est pas tout ! Le télétravail présente également un risque d’isolement, le sentiment de solitude et donc le manque de motivation.
Les inconvénients du télétravail à domicile sont donc nombreux. Pour des millions de travailleurs, ce mode de travail doit rester occasionnel et volontaire. Cependant, avec la situation sanitaire actuelle, ces derniers ne retrouveront pas, avant longtemps, leur vie professionnelle d’avant. D’où la nécessité de trouver une alternative plus efficace et plus avantageuse que le télétravail à domicile.
C’est dans ce cadre que s’impose le coworking comme étant une solution efficace pour pallier le télétravail.
Le Coworking, une nouvelle manière de travailler à distance
Parmi les nouveaux modes d’organisation et de travail imposés par la situation actuelle, le travail dans un espace de coworking et le travail multi-sites. Les entreprises cherchent aujourd’hui des solutions efficaces pour réduire, au maximum, les coûts afin d’éviter une crise financière. Ces dernières doivent également proposer des avantages et des solutions de travail pour éviter le départ de leurs salariés.
Comme évoqué précédemment, le télétravail à domicile a de nombreux avantages. Cependant, l’entrepreneur travaillant de chez lui peut faire face à de nombreux problèmes comme les conflits entre la vie professionnelle et la vie personnelle, aussi l’isolement social et le changement des relations interpersonnelles.
Également appelé « cotravail », le coworking est une méthode de travail qui permet au travailleur d’exercer son activité professionnelle dans un espace de travail partagé. Travailler à domicile, c’est travailler dans un endroit non conforme aux normes.
Marre de travailler seul ? Contrairement au télétravail à domicile, le télétravail dans un espace de coworking vous permet de bénéficier de tout le confort nécessaire à la réalisation de vos missions.
Ces espaces de travail partagés permettent de stimuler la créativité et les échanges. Vous trouverez dans ces espaces de travail tout ce qui est nécessaire comme la connexion wifi, la cafétéria, les salles de réunions, les imprimantes etc…
Vous l’aurez compris ! Le coworking n’est plus réservé aux indépendants. Grâce au coworking, les entreprises sont aujourd’hui capables de réduire les coûts en offrant à leurs salariés des espaces qui renforcent la productivité et qui permettent de rompre l’isolement.
Le principal atout des espaces de coworking est la flexibilité. En effet, vous pouvez louer un espace de travail pour une heure, une journée, un après-midi ou même un mois.
Pour conclure
Envie de faire profiter vos collaborateurs d’une excellente expérience de télétravail ? Le coworking est, par excellence, la meilleure alternative au télétravail à domicile imposé par la situation actuelle. Le coworking sera également l’alternative de travail la plus intéressante durant les prochains mois voire les prochaines années.