Une recherche réalisée et publiée en 2013 par la « Harvard Business Review » a souligné l’importance de la qualité de vie au travail pour les salariées et pour l’entreprise. Selon cette étude, les employés heureux sont, au moins, 30% plus productifs. Leurs ventes sont supérieures de 37% et leur créativité est multipliée par trois. Ces chiffres prouvent l’importance de la mise en place d’une stratégie de développement de la QVT. Mais ce n’est pas tout ! La qualité au travail a également un impact considérable sur la marque employeur !
Qu’est-ce que la marque employeur ?
Pour réussir à valoriser leurs marques, les entreprises doivent aujourd’hui s’adopter à plusieurs nouvelles techniques de communication et de marketing auprès de leurs potentiels collaborateurs.
La marque employeur est l’image de marque qu’une entreprise diffuse pour conquérir de nouveaux marchés et pour séduire de nouveaux collaborateurs. La marque employeur est étroitement liée à la bonne gestion des ressources humaines et aux stratégies de recrutement.
Grâce au développement technologique, les candidats ont la possibilité d’accéder plus facilement aux informations concernant les entreprises. Ces informations sont aujourd’hui disponibles sur plusieurs réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn et Viadeo. D’où la nécessité de maitriser la réputation en ligne de son entreprise.
La marque employeur : un enjeu stratégique pour vos collaborateurs
Les techniques de recherche d’emploi ont considérablement évolué ces dernières années. Les candidats potentiels convaincus de la QVT et des pratiques RH de votre entreprise, auront tendance à valoriser votre marque employeur et seront systématiquement les ambassadeurs de vote entreprise. Votre entreprise doit donc être, à la fois, active et présente sur les canaux de communication en ligne (sites web, réseaux sociaux etc…).
Quelle relation entre la QVT et la marque employeur ?
Savez-vous que plus de 50% des candidats ne postulent pas à vos offres d’emploi s’ils trouvent des informations négatives sur votre entreprise ! Si vous accordez de l’importance à la qualité du travail au sein de votre entreprise, vos collaborateurs seront satisfaits et contribueront à la diffusion des informations positives sur votre entreprise. Ils seront donc les meilleurs ambassadeurs de votre marque employeur.
Exiger un fort engagement de vos salariés nécessite la mise en place d’une stratégie basée sur l’allocation des moyens et des ressources nécessaires à la production et à la croissance. Une entreprise ne se souciant pas de la QVT peut être confrontée à plusieurs problèmes qui peuvent toucher sa réputation et donc le nombre de ses collaborateurs.