Accueil FreelanceActualités La cobotique : vers l’exclusion de l‘humain ?

La cobotique : vers l’exclusion de l‘humain ?

Par Alice

Toujours plus performants et plus intelligents, les robots ont littéralement envahi notre quotidien. Aujourd’hui, la robotique est indispensable dans de nombreux secteurs. Les robots sont tellement rapides qu’ils ont pu remplacer les humains dans les tâches pénibles et dangereuses.  L’intégration de la robotique dans le secteur industriel est de plus en plus au cœur des préoccupations des dirigeants. La collaboration homme-robot est en pleine expansion !

Qu’est-ce qu’un robot collaboratif ?

Pour gagner en performance au travail, l’homme a créé et a développé les robots. Comme son nom le précise, le robot collaboratif est une machine capable d’interagir avec ses opérateurs pour réaliser une ou plusieurs tâches. Appelés aussi « cobots », les robots collaboratifs sont autonomes et partagent avec les employés le même espace de travail sans barrières ni cage de sécurité. Cette collaboration peut être simultanée ou à tour de rôle. On parle ainsi de collaboration directe et de collaboration indirecte.

Quels sont les avantages des robots collaboratifs ?

Les robots collaboratifs sont soumis à de nombreuses règles de sécurité comme l’EN ISO 10218-1. Légers, peu encombrants et faciles à redéployer, ces robots ont permis de résoudre de nombreux problèmes en aidant les employés à exécuter des tâches difficiles et qui nécessitent souvent de l’effort physique.

Grâce à ces machines intelligentes, il est plus facile d’automatiser la production industrielle, d’accélérer la réalisation des tâches en remplaçant les opérateurs associés à des tâches dangereuses, difficiles et ennuyeuses. Les cobots permettent aussi de coordonner les mouvements des employés tout en veillant à leur sécurité.  Ces machines complexes offrent un soutien énorme. Leur potentiel réside dans leur puissance et dans leur efficacité. Certains modèles polyvalents sont faciles à installer et à programmer. Ils sont capables d’apprendre rapidement et de réaliser les mêmes tâches des milliers de fois avec une extrême précision.

La robotique collaborative, dans quels secteurs ?

La cobotique est une véritable révolution ! Les robots industriels ont longtemps été isolés derrière une cage de protection. Les robots collaboratifs sont aujourd’hui des assistants à l’homme et non pas des concurrents.

Cette nouvelle génération de robots est utilisée dans de nombreux secteurs et environnements de production : industrie lourde, industrie pharmaceutique, secteur de l’automobile et de l’aéronautique, chirurgie médicale, manutention… Nombreuses sont les entreprises qui ont compris que le recours à la cobotique est la meilleure solution pour réduire les couts de main d’œuvre sur les tâches simples !

La cobotique est aussi le meilleur moyen pour vaincre l’absentéisme en réduisant l’exposition des employés aux risques.

Related Articles

Laissez un commentaire