Vous avez sûrement entendu parler de compétences « douces ou soft skills ? Comme l’appellation française laisse une impression de légère inefficacité, nous garderons les dénominations d’« intelligence émotionnelle ou soft skills. Pourtant, les compétences émotionnelles sont justement des compétences comportementales extrêmement efficaces dans le travail et ailleurs.
Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle ?
L’intelligence émotionnelle est définie en ces termes : « La capacité d’observer ses sentiments et ses émotions ainsi que ceux des autres, de les distinguer les uns des autres, et utiliser cette information pour guider ses pensées et ses actes, pour nous-même et dans nos relations avec autrui. »
L’intelligence émotionnelle et l’intelligence cognitive proviennent de zones cérébrales différentes, l’intelligence émotionnelle englobe les centres émotionnels et leur coordination avec les centres intellectuels.
C’est l’ensemble des compétences comportementales recherchées dans le travail. Ces compétences permettent d’obtenir un travail de qualité supérieure dans tous les secteurs même technologiques ou scientifiques, par exemple.
En ce qui concerne les managers et les dirigeants, ils ont tout intérêt à miser sur les soft skills, créant ainsi une voie constructive permettant d’atteindre de hauts niveaux et de favoriser les conditions d’un bien-être.
À titre individuel, les compétences émotionnelles nous apprennent à générer un bien-être intérieur, rejaillissant sur ce que nous faisons et dans nos relations. Les plus demandées sont : L’esprit d’équipe, la créativité, la communication empathique… Et comme elles sont interconnectées, en appréhendant l’une, nous pouvons en développer une autre.
En ce qui concerne la conscience de soi
La conscience de soi c’est connaître nos qualités et difficultés, reconnaître nos émotions et leurs effets, ce qui induit l’estime de soi et une véritable confiance en soi.
En nous connaissant mieux intérieurement nous pouvons réguler nos émotions et le stress, persévérer malgré les difficultés, et faire preuve d’esprit créatif pour nous adapter.
Nous pouvons ainsi percevoir les émotions des autres, les écouter et décoder leur mode de fonctionnement (au moins en partie). La collaboration et le travail en équipe sont renforcés.
Et l’intelligence créative dans tout ça ?
Elle se nourrit des différents types d’intelligences et renouvelle les capacités de l’intelligence émotionnelle. Produire et piloter nos propres capacités pour se comporter de façon plus efficace pour nous-mêmes et dans nos relations alimente l’intelligence créative.
En développant l’intelligence créative, nous nous exerçons à travailler les soft skills, l’ouverture à de nouvelles propositions (esprit créatif) nous incitant à explorer d’autres façons d’être, de penser et d’agir (exemple l’attitude positive).
Comment en acquérir ?
Tout d’abord, par la répétition d’actions. Même une petite action, peut avoir un impact, si elle est répétée et répétée autant de fois qu’il faudra.
Selon notre besoin personnel, chacun a plus de facilités à acquérir ou développer des aptitudes différentes. Pour l’un l’adaptation aux changements et la créativité, pour d’autres réguler ses émotions et écouter les autres.
Nos habitudes, nos gestes, nos pensées, nos actes et notre attention focalisée entraînent une modification légère du fonctionnement de notre cerveau.
Par exemple, l’apprentissage d’une langue, modifie une partie du réseau neuronal, pour l’acquérir on répète et on mémorise.
Il a été également constaté que pour apprendre et trouver des solutions, le fait de rire, d’être de bonne humeur et détendu est très efficace pour la plupart des personnes. En effet, dans ces états-là, nous ne bloquons pas, nous sommes plus ouverts à la nouveauté et nous générons plus d’idées.
Travailler sur ses soft skills
L’apprentissage de compétences comportementales demande de :
- Savoir que l’on ne sait pas. Si on ne voit pas le manque, il n’y a pas de raison de changer quelque chose ;
- Être prêt à agir : trouver une motivation et un objectif concret ;
- Arriver au seuil où on bascule pour agir. Être acculé, c’est maintenant ou jamais.
- Persévérer, le changement est en marche.
Quelques idées clés
- L’intelligence émotionnelle ou soft skills interagit avec l’intelligence créative.
- Les soft skills, dont la créativité, sont de plus en plus nécessaires dans la vie professionnelle pour faire face à l’incertitude, s’adapter et améliorer la vie au travail grâce à une ambiance créative.
- On peut développer sa créativité et ses compétences émotionnelles grâce à des exercices d’entraînement et des actions en situation.
- La communication et les rapports humains demandent d’être conscient de ses propres émotions et humeurs et de les contrôler. Ainsi, on peut reconnaitre les émotions et les modes de pensées des autres.