Accueil En portage salarial Comment se déclarer en portage salarial ?

Comment se déclarer en portage salarial ?

Par Alice

Les professionnels en portage salarial bénéficient des mêmes avantages des salariés classiques et des entrepreneurs. Ces derniers ont des obligations vis-à-vis leurs clients. Leurs sociétés de portage salarial se chargent de toute la gestion administrative, juridique et de la facturation. Le salarié porté s’occupe de la réalisation de ses missions conformément aux termes du contrat, de la prospection et de la déclaration de la totalité de son activité à sa société de portage.

Les obligations du freelance

Les freelances exercent leurs activités en toute autonomie. Ils cherchent les missions qui les intéressent, négocient les conditions et choisissent leurs clients. Contrairement au salariés portés, les freelances réalisent eux-mêmes les déclaration fiscales et sociales liées à leurs activités. Ils doivent déclarer leurs chiffres d’affaires à l’URSSAF. S’ils dirigent une entreprise, ils doivent aussi s’acquitter de l’impôt sur les sociétés, facturer leurs clients et réaliser toutes les démarches administratives. Créer et gérer une entreprise est, à la fois, une activité chronophage et stressante. C’est la raison pour laquelle le portage salarial a été créé. Cette nouvelle forme d’emploi, apparu en 1980, permet aux professionnels indépendants de déléguer la gestion administrative, juridique et fiscale de leurs activités tout conservant leurs indépendances et leurs autonomies de choisir les missions et les clients qui les intéressent. La société de portage salarial supporte le salarié porté tout au long de son activité en effectuant les déclarations sociales et fiscales. Le salarié porté bénéficie également de la couverture sociale comme la mutuelle, la sécurité sociale, l’accès aux allocations chômage et les indemnités d’arrêt de travail.

Que devrais-je déclarer en tant que salarié porté ?

La prise en charges des différentes démarches administratives et fiscales par votre société de portage facilite énormément votre activité de salarié porté. Les démarches réalisées par votre société sont basées sur vos déclarations. Vous devez donc accorder une importance particulière aux informations communiqué à votre employeur (société de portage salarial). Lors des négociations, vous devez définir, avec précisions les modalités d’exécuter la mission (objectifs à atteindre, durée de la mission, dates, rémunération, frais de mission, frais professionnels…). Toutes ces informations doivent être communiquées à votre société de portage pour qu’elle puisse élaborer un contrat de mission, une convention de portage et un contrat de travail. Les salariés portés doivent aussi déclarer leurs revenus pour régler l’impôt. Ces déclarations sont très simples à réaliser.

Pourquoi déclarer son activité en portage salarial ?

La déclaration d’une activité professionnelle est obligatoire en entreprenariat, en salariat et en portage salarial. Comme évoqué précédemment, les informations que vous déclarez à votre société de portage servent à réaliser les démarches administratives et fiscales. Elles permettent également à la société de facturer vos clients, de vous verser un salaire et de payer l’impôt sur le revenu.

Comment fonctionne la déclaration d’activité en portage salarial ?

Vous devez communiquer à votre société de portage salarial, non seulement les spécificités de la mission, mais aussi un compte-rendu d’activité CRA. Ce document regroupe des informations importantes concernant les heures et les jours travaillés et l’avancement de votre activité. Le compte rendu d’activité est un document extrêmement important et indispensable pour :

  • Que votre société de portage salarial puisse établir vos fiches de paie ;
  • Pouvoir facturer vos clients en transformant vos honoraires en salaire.

En tant que salarié porté et même si vous n’êtes pas en mission (en période d’intermission), vous devez communiquer un CRA à votre société de portage. Ce document vous permet aussi de demander une avance de salaire.

Comment bien remplir son compte rendu d’activité en portage salarial ?

Le CRA regroupe plusieurs informations. Vous devez indiquer, avec précision, vos jours de congés, les heures et les jours travaillés, vos arrêts maladies et le temps consacré à la formation. Cette déclaration doit être communiquée à la société de portage salarial toutes les fins de mois pour que celle-ci puisse facturer vos clients et réaliser les démarches administratives et fiscales. Le compte rendu d’activité peut être envoyé par mail sous format tableau Excel.

Pour conclure

Le portage salarial vous est proposé pour vous faire profiter de la sécurité, de l’autonomie et de liberté. Le statut de salarié porté comporte de nombreux avantages, aussi bien pour les expérimentés que pour les jeunes diplômés. Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer dans une nouvelle aventure professionnelle pleine de réussite !

Related Articles

Laissez un commentaire