Accueil En portage salarial Comment réussir son activité en portage salarial ?

Comment réussir son activité en portage salarial ?

Par Alice

Le statut de salarié porté offre aux professionnels d’innombrables avantages. Le portage connait un succès grandissant. C’est la meilleure solution pour assurer le développement rapide d’une activité professionnelle. Apparu pour la première fois vers la fin des années 1980, ce mode de fonctionnement offre des opportunités intéressantes aux indépendants, aux salariés souhaitant se reconvertir et aux jeunes diplômés en recherche active d’une première expérience professionnelle. Choisir de proposer son expertise en tant que salarié porté est la clé de la réussite. Découvrez comment réussir professionnellement en adoptant le statut de salarié porté.

Bien choisir sa société de portage

Le portage salarial a le vent en poupe. La première société de portage est apparue dans les années 1990. On compte aujourd’hui des dizaines en France !

Comme vous le savez, le portage salarial est basé sur une relation tripartite entre le salarié porté, l’entreprise cliente et la société de portage. Cette dernière joue un rôle extrêmement important, aussi bien pour le client que pour le consultant. Les critères de choix sont nombreux. Les plus importants sont : l’ancienneté, la réputation, le nombre de consultants pris en charge par la société, les frais de gestion et les privilèges offerts aux professionnels. 

Pour faire le bon choix, il est nécessaire de comparer les entreprises tout en faisant jouer la concurrence. Renseignez-vous bien avant de vous engager et privilégiez les sociétés de portage qui proposent un accompagnement administratif, financier et juridique personnalisé.

Accorder de l’importance à la prospection

Le portage salarial offre d’innombrables avantages (autonomie, indépendance, liberté de fixer ses tarifs, couverture sociale d’un salarié etc…).

Ce mode de fonctionnement suppose également que le salarié porté se créé son propre réseau et assure, non seulement le bon déroulement des missions qui lui sont confiées, mais aussi la prospection, c’est la dire la recherche des clients et des opportunités. Cette tâche nécessite donc un investissement personnel. Vous souhaitez maitriser parfaitement tous les aspects de votre offre ? N’oubliez pas l’importance de réaliser un brief marketing ! Vous devez être réactif, prendre l’initiative de proposer vos offres à vos clients potentiels et maitriser toutes les facettes de votre projet. Vous devez également évaluer vos points forts et vos axes d’amélioration, comparer vos offres à celles de vos concurrents et adapter vos prestations aux besoins du marché. La prospection est une phase très importante pour assurer la réussite de son activité en tant que salarié porté.

Adopter les bonnes habitudes

Votre client potentiel est intéressé par vos prestations et par vos offres. Il est convaincu par vos arguments de vente et souhaite s’engager avec vous pour atteindre ses objectifs ? C’est le temps de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir et pour exceller.

Il est important d’accorder une importance particulière à l’organisation. Le respect d’un planning de travail est la clé de votre réussite à satisfaire vos clients, même les plus exigeants.

Le portage salarial vous permet de travailler en autonomie et vous offre la liberté d’un indépendant. Toutefois, il est nécessaire de mettre en place une stratégie pour atteindre les objectifs fixés rapidement. Evitez de tout faire à la dernière minute. C’est l’une des mauvaises habitudes qui empêchent les consultants portés d’évoluer dans leurs carrières professionnelles. Ne travaillez jamais sous la pression. Adoptez la technique des « petits pas » en fixant des objectifs intermédiaires et atteignables rapidement. 

Profiter de la puissance des nouvelles technologies

L’innovation technologique facilite énormément le travail. Il existe aujourd’hui des outils et des logiciels que vous pouvez utiliser pour vous organiser et pour être plus productifs. D’autres sont indispensables pour prospecter efficacement et pour trouver rapidement des opportunités intéressantes. Le portage salarial vous offre la liberté de choisir les outils et les logiciels que vous estimez nécessaires pour exercer votre activité et pour réaliser les missions qui vous seront confiées.

Améliorer sa visibilité

A l’ère du digital, il est incontournable de profiter du web pour améliorer sa visibilité et sa notoriété. Lorsque vous créez une activité de salarié en portage salarial, vous devez assurer votre présence sur plusieurs réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn, Twitter et Viadeo. Vous pouvez également créer votre propre site web pour présenter vos prestations et vos offres. Comme vous le savez, cette activité est très chronophage, vous pouvez faire appel à des professionnels ou à une agence web pour vous concentrer sur le cœur de votre métier de salarié porté.

Related Articles

Laissez un commentaire