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Comment réussir la phase de prospection en portage salarial ?

Par Alice

Le portage salarial a été créé pour offrir aux professionnels exerçant une activité d’ingénierie ou proposant des prestations intellectuelles une alternative au salariat et à l’entreprenariat. Le portage salarial est défini comme étant une relation contractuelle tripartite entre une société de portage, un consultant et une entreprise cliente. Le consultant porté s’occupe, à la fois, de la bonne réalisation de ses missions et de la prospection afin de décrocher de nouvelles missions.

La prospection en portage salarial est assez importante pour trouver les bonnes opportunités et pour monter rapidement en compétences. Le consultant en portage est entièrement responsable de la recherche de ses nouveaux clients. Dans un marché d’emploi marqué par une concurrence féroce, ce professionnel doit parfaitement s’organiser et profiter de tous les moyens mis à sa disposition pour prospecter efficacement.

L’importance de la prospection en portage salarial

Il est nécessaire de faire la différence entre les sociétés de portage salarial et les agences d’intérim. Le rôle principal des sociétés de portage est la gestion administrative et financière de l’activité du consultant. Ces sociétés ne sont donc pas autorisées à proposer des missions à leurs consultants. Ces derniers bénéficient donc de la liberté de choisir leurs clients.

La prospection efficace est la garantie du développement de votre activité en portage salarial. Vous devez trouver vos missions rapidement pour assurer la continuité de votre activité. La prospection commerciale est une tâche fondamentale en portage salarial. Mieux vaut trouver de longues missions que de courtes. Vous devez également profiter de la période d’intermission pour prospecter vos clients potentiels.

Comment prospecter en portage salarial ?

Les leviers pour prospecter sont nombreux :

  • Le réseau professionnel : Tout au long de votre activité en tant que salarié porté, vous développez votre propre réseau professionnel. Vous entrez en contact avec des chefs d’entreprises, des collègues, des DRH et des sociétés. Vous pouvez donc interagir avec eux pour trouver de nouvelles missions. Restez toujours actifs !
  • Les réseaux sociaux professionnels : Vous pouvez également profiter de la puissance des réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn et Viadeo pour réussir votre prospection commerciale. Ces réseaux comptent aujourd’hui des millions de professionnels du monde entier. Restez donc ouvert aux opportunités intéressantes et n’hésitez pas à mettre à jour votre situation professionnel sur votre compte.
  • Les sociétés de portage salarial : Certaines sociétés de portage salarial, réputées pour leurs expériences et leur sérieux, reçoivent des offres de mission de la part des entreprises.
  • Recontacter ses anciens clients : Vos anciens clients pourront également avoir des offres à vous proposer. Rester donc en contact permanent avec eux.
  • Profiter des nouvelles technologies : Comme vous le savez, la prospection commerciale est une activité chronophage. Pour éviter la perte du temps, il est possible d’utiliser des logiciels de prospection et de marketing automatisés. Parmi ces logiciels, on peut citer : HubSpot, Anyleads et Easybusiness.

Trouver une nouvelle mission en portage salarial est une tâche complexe. L’organisation est la clé de votre réussite. Vous devez accorder suffisamment de temps pour trouver de nouvelles opportunités intéressantes. Comme noté précédemment, vous êtes entièrement responsable du développement de votre activité de consultant porté. Vous bénéficierez également du support et de l’accompagnement de votre société de portage. Si vous souhaitez augmenter vos chances de trouver plusieurs opportunités et de prospecter de manière efficace, vous devez multiplier les façons de procéder. Vous devez également rechercher des informations sur les entreprises qui évoluent dans votre secteur d’activité et prendre l’initiative de proposer vos prestations. Certaines sociétés de portage salarial organisent des ateliers de recherches de missions pour leurs consultants. Vous pouvez en profiter pour devenir un pro du réseautage.

Rechercher des missions en portage salarial : Conseils utiles !

Nombreux sont les professionnels qui ont choisissent le portage salarial pour profiter de plus de liberté et pour exercer leurs activités en totale autonomie. Si vous souhaitez réussir en tant que consultant porté, vous devez accorder une importance particulière à la négociation des missions. Vous devez donc commencer par vous poser les bonnes questions quant à la nature de votre expertise et à votre domaine d’activité.

Vous devez également identifier, avec précision, les secteurs et les marchés dans lesquels vous comptez vous positionner. Il est également important de se mettre à la place du client pour étudier et pour évaluer ses besoins.

La première mise en relation est très importante. Vous devez vous présenter clairement et correctement pour prouver votre professionnalisme et pour réussir la phase de négociation. Vous devez donc vous préparer minutieusement aux rendez-vous en vous renseignant sur l’entreprise, sur son organisation et sur son secteur d’activité. Bref, se lancer en tant que salarié porté ne s’improvise pas. En suivant nos conseils, vous serez capable de réussir vos phases de prospection et d’assurer la pérennité de votre activité professionnelle.

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