Accueil En portage salarial Comment éviter la solitude / isolement en portage salarial

Comment éviter la solitude / isolement en portage salarial

Par Alice

Le portage salarial séduit non seulement les professionnels expérimentés, mais aussi les jeunes et toutes les personnes en recherche active d’emploi. Cette nouvelle forme d’emploi offre d’innombrables avantages. C’est incontestablement la meilleure alternative au salariat et à l’entreprenariat. Les salariés portés travaillent en toute liberté et gère leurs activités tout en profitant du support qu’offre la société de portage salarial. Bien que le portage soit la solution idéale pour faire face à la crise, il comporte aussi certains inconvénients. De nombreux salariés portés souffrent aujourd’hui de la solitude et de l’isolement, surtout avec l’apparition du télétravail. Eviter la solitude / se protéger de l’isolement lorsque l’on est en portage salarial est important pour exceller et pour rester motivé.

Solitude et isolement, quelles différences ?

On parle d’isolement lorsque vous n’êtes pas entouré d’assez de personnes avec lesquelles vous pouvez discuter, travailler, collaborer et interagir. L’isolement peut être social, relationnel ou professionnel. L’isolement professionnel est le résultat de l’apparition de nouvelles formes de travail comme le télétravail par exemple. Le salarié porté ne parvient pas à établir un nombre suffisant de relations de qualité pour assurer son épanouissement et pour se sentir entouré et supporté par ses collègues ou par ses collaborateurs. La sensation d’isolement a des conséquences désastreuses aussi bien sur la santé physique que sur la santé mentale du consultant.

En ce qui concerne la solitude, il s’agit d’un sentiment qui pourrait être associé à l’isolement. La solitude peut être volontaire ou infligée. Elle entraine la tristesse et le manque de confiance en soi.

Comment profiter du portage tout en évitant la solitude ?

Le portage salarial a été créé pour vous faire profiter de plus de liberté et d’autonomie. Vous êtes votre propre patron et vous prenez les décisions nécessaires pour développer votre carrière professionnelle. Avec le portage, vous pouvez aussi travailler à votre rythme et selon vos envies tout en respectant un cahier de charges. Avec l’apparition de la crise sanitaire liée au Covid-19, de nombreux salariés portés se sentent isolés et seuls à exercer leurs activités derrière un écran. La solitude professionnelle est un fléau qui touche des millions de professionnels, surtout les indépendants. De plus, travailler en tant que salarié porté peut-être une source de pression au quotidien. Pour profiter de tous les avantages qu’offre le portage salarial sans se sentir isolé, il est nécessaire d’adopter les bonnes habitudes.

  • Le coworking : Vous souhaitez profiter d’un espace de travail et rencontrer de nouvelles personnes ? Le coworking est la solution idéale pour casser, à la fois, la solitude et la routine.  Ce concept venu des USA permet aux salariés portés d’exercer leurs activités quotidiennes et d’être plus productifs.  Les espaces de coworking permettent aussi de partager des pauses, de tisser des relations avec d’autres professionnels, d’augmenter ses chances de trouver de nouvelles opportunités et d’échanger avec des centaines de travailleurs indépendants, de freelances et de salariés portés.
  • Les communautés en ligne : Vous trouverez sur le web et sur les réseaux sociaux des communautés de freelances et de la salariés portés. Vous pouvez rejoindre ces groupes pour partager votre expérience, faire du réseautage, discuter, profiter de conseils et améliorer vos techniques de travail. Les membres de ces communautés organisent régulièrement des meetings et des évènements. Vous pouvez y assister pour ne pas rester seul.
  • L’organisation : Savoir s’organiser aussi bien dans la vie personnelle que dans la vie professionnelle est la clé de votre réussite. L’organisation permet aussi de lutter contre la solitude et contre l’isolement. Organisez parfaitement votre temps pour profiter de vos pauses. Pensez à vaincre la routine en organisant des sorties en fin de journées. Réfléchissez à l’organisation de votre espace de travail et aménagez un espace de détente et de convivialité. Continuez à vous former et à assister à des évènements professionnels.
  • L’accompagnement professionnel : Le portage salarial comporte de nombreux avantages. La reconversion vers cette nouvelle forme d’emploi pourrait entrainer un sentiment de solitude et de d’isolement chez les personnes ayant longtemps travaillées comme salariés. D’où l’importance d’être bien accompagné tout au long de cette période.

Vous devez, non seulement entrer en contact avec d’autres salariés portés, mais aussi bien choisir votre société de portage salarial. Les sociétés de portage sérieuses offrent un accompagnement sur-mesure et organisent régulièrement des évènements. L’accompagnement est un facteur de réussite et s’avère la meilleure façon d’atteindre plus rapidement ses objectifs et d’améliorer sa productivité. Ces sociétés pourront également vous aider à vous préparer aux entrevues et à améliorer vos compétences avec des formation.

Pour conclure

Le portage salarial brouille la frontière entre le salariat et l’entreprenariat. Cette forme de travail permet de profiter d’innombrables avantages à condition d’être bien entouré et bien accompagné. Vaincre l’isolement lorsque l’on est salarié porté nécessite de la discipline, de l’organisation et de l’ouverte d’esprit.

Related Articles

Laissez un commentaire