Accueil En portage salarial Comment bien choisir sa société de portage salarial ?

Comment bien choisir sa société de portage salarial ?

Par Alice

Le statut de salarié porté vous intéresse ? Vous souhaitez essayer une nouvelle forme de travail ? Le portage salarial a le vent en poupe et les avantages qu’offre ce statut sont nombreux. La question qui revient sans cesse lorsque l’on souhaite devenir salarié porté concerne principalement les critères à prendre en considération pour bien choisir sa société de portage.

Ces sociétés sont aujourd’hui nombreuses. Certaines proposent des services de qualité et un accompagnement sur-mesure et personnalisé, tandis que d’autres sont moins sérieuses.

Découvrez, à travers cet article nos conseils pour que vous puissiez éviter les pièges et faire le bon choix de votre société de portage salarial !

Qu’est-ce qu’une société de portage salarial ? A quoi ça sert ?

La société de portage salarial est une structure qui propose ses services aux professionnels qui souhaitez exercer leurs activités en liberté, tout en profitant des avantages d’un salarié.

Cette société vous permet donc de réaliser vos missions plus librement en en totale autonomie. Elle s’occupe des activités les plus chronophages comme la gestion financière, la gestion juridique et la gestion administrative.

Son rôle principal consiste à vous accompagner tout au long de vos missions et à vous aider à développer votre activité professionnelle et votre notoriété. Les sociétés de portage salarial sont apparues pour la première fois vers la fin des années 1980. Elles sont aujourd’hui nombreuses en France. Choisir une société de portage salarial sérieuse peut s’avère un véritable parcours du combattant !

Comment bien choisir sa société de portage salarial ?

Pour bien choisir une société de portage salarial, il est nécessaire de se baser sur plusieurs critères. Comme vous le savez, cette structure est l’un des principaux piliers de la relation tripartite en portage salarial.

Les activités et les devoirs d’une société de portage salarial sont nombreuses vis-à-vis le client et le salarié porté. Cette dernière doit s’occuper de la facturation des entreprises clientes, de certaines tâches administratives chronophages pour faciliter le travail du consultant et du suivi régulier de son activité. Certaines structures proposent aussi des formations, des évènements, des meetings pour aider leurs consultants à gagner plus d’expérience et à monter plus rapidement en compétences. Les obligations d’une société de portage salarial sont donc nombreuses :

  • Signature du contrat du portage et de la mission ;
  • Facturation des prestations et gestion financière ;
  • Souscription d’une assurance responsabilité civile professionnelle ;
  • Gestion juridico-administrative ;
  • Encadrement et support au quotidien ;
  • Accompagnement personnalisé etc…

En ce qui concerne les critères à prendre en considération pour déceler une société de portage salarial sérieuse, ils sont nombreux. Parmi lesquels on peut citer :

  • La situation financière de la société de portage salarial : C’est un critère très important. La société doit avoir une situation financière stable pour que vous puissiez être rémunéré et réaliser vos missions en toute quiétude.
  • La richesse des prestations proposées : Les société de portage salarial s’occupe des tâches administratives. C’est une obligation pour toutes les structures de ce type. Certaines offrent un plus comme l’assistance juridique, l’organisation des évènements et des formations, l’accompagnement durant la phase de prospection, l’accès à un réseau d’experts etc…
  • Les frais de fonctionnement : Les frais de fonctionnement en portage salarial correspondent à la rémunération de la société de portage. Ces frais, appelés également frais de gestion, sont fixés par les sociétés de portage conformément à la règlementation et aux conventions collectives. Les entreprises de portage facturent généralement entre 5 % et 10 % du chiffre d’affaires réalisé. Pour trouver le bon rapport « qualité / prix » n’hésitez pas à entrer en contacter avec plusieurs sociétés de portage et à faire jouer la concurrence.
  • L’ancienneté et le niveau d’expérience : Méfiez-vous des sociétés de portage trop jeunes et qui comptent trop peu de consultants. L’expérience est extrêmement importante et l’ancienneté procure aux sociétés de portage un savoir-faire dans ce domaine.
  • L’appartenance à un syndicat : Nous vous conseillons de choisir une société de portage qui appartient à un syndicat reconnu comme le PEPS (Syndicat Professionnel du Portage Salarial).

Pour conclure

Bien choisir sa société de portage salarial est très important pour assurer la réussite de sa mission, pour bénéficier de la meilleure protection et pour profiter de tous les avantages qu’offre le statut de salarié porté. Comme vous le savez, le portage salarial est compatible avec plusieurs secteurs d’activités. Vérifiez bien que la société à laquelle vous souhaitez faire confiance maitrise parfaitement les spécificités de votre métier. Enfin, il ne vous reste plus qu’à appliquer nos conseils !

Related Articles

Laissez un commentaire