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Booster votre efficacité opérationnelle

Par Alice

L’efficacité opérationnelle est l’amélioration contenue des processus utilisés pour atteindre des objectifs fixés avec un meilleur rendement. Toutes les entreprises, quelle que soit la nature de leurs activités, souhaitent améliorer leur efficacité opérationnelle en relevant plusieurs défis. Découvrez les solutions et les moyens qui leur permettent d’y parvenir.

Qu’est-ce que l’efficacité opérationnelle ?

L’efficacité opérationnelle est l’ensemble des pratiques d’amélioration des processus. Prenons l’exemple d’un commerçant. Les processus qui lui permettent d’atteindre son objectif sont : les recrutements, la communication interne et externe et la réalisation des ventes. 

Même si le commerçant atteint son objectif qui est le développement de son chiffre d’affaires, cela ne veut pas dire qu’il a atteint l’excellence opérationnelle. Une mauvaise gestion des stocks ou de la relation clientèle peut entrainer des pertes pour son entreprise. Cet exemple illustre parfaitement l’importance de l’efficacité opérationnelle.

Comment booster l’efficacité opérationnelle ?

Il existe plusieurs moyens efficaces pour booster l’excellence opérationnelle :

L’amélioration continue :

La mise en place d’une stratégie d’amélioration continue qui englobe la qualité, la productivité, les délais et les coûts permet d’atteindre l’efficacité opérationnelle. L’amélioration continue permet également de se démarquer de la concurrence et de gagner en parts de marché.

Bien que la perfection semble inaccessible dans certains secteurs, il est tout à fait possible de mettre en place des outils de gestion plus performants pour développer la productivité et pour réduire au maximum les coûts. L’efficacité opérationnelle est le fruit de l’apprentissage et des optimisations.

La communication interne constante et ouverte :

Les employés doivent être informés de tous les objectifs, sur le court, moyen et long terme. Ils doivent tous avoir une idée précise de l’impact de leurs contributions sur le développement de l’entreprise.  La communication interne aidera les employés à aligner leurs actions et leurs forces avec celles des dirigeants.

Le service client :

L’efficacité opérationnelle est une démarche qui se structure autour d’un objectif. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire d’avoir une stratégie centrée sur la satisfaction de ses clients. Avec des méthodes et une philosophie managériale efficaces, il est tout à fait possible de satisfaire tous les clients. Ce que compte vraiment pour le client, c’est la valeur ajoutée qu’il va percevoir. 

La construction d’une chaine d’approvisionnement efficace :

Le surstockage peut avoir des conséquences néfastes sur les résultats d’une entreprise. La gestion efficace des stocks permet à n’importe quelle entreprise de développer son chiffre d’affaires, de réduire les coûts liés à l’acquisition, au stockage et à l’entretien et d’atteindre l’excellence opérationnelle plus facilement.

L’utilisation des logiciels d’optimisation de l’efficacité opérationnelle :

Pour booster rapidement l’efficacité opérationnelle, il est possible d’utiliser les nouvelles technologies. Certains logiciels permettent de simplifier et d’automatiser des tâches spécifiques. Ils peuvent être utilisés pour gérer facilement les ressources humaines, les ventes, la production, la comptabilité etc…Ces outils numériques sont aujourd’hui indispensables pour optimiser les processus en s’appuyant sur des résultats, des données et des analyses récoltées en temps réel et parfaitement détaillés.

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