Accueil En portage salarial Auto entreprenariat ou portage salarial, que choisir ?

Auto entreprenariat ou portage salarial, que choisir ?

Par Alice

La concurrence dans le marché de l’emploi n’a jamais été aussi féroce. De nombreux professionnels choisissent la voie de la liberté en créant leurs propres entreprises ou en adoptant le statut de salarié porté.

Selon les chiffres publiés par l’INSEE, les français sont de plus en plus ouverts à l’auto entreprenariat. Le nombre d’entreprises créées chaque année ne cesse d’augmenter. Plus de 70 000 nouvelles entreprises ont été créées rien qu’en 2019, soit une hausse de plus de 2 0% par rapport à 2017.

La plupart des créateurs d’entreprises sont des jeunes diplômés, des salariés en reconversion professionnelle et des personnes en recherche active d’emploi. Ces personnes ont tous le même objectif : Travailler en liberté et en autonomie et assurer leurs avenirs professionnels

Une des contraintes qui empêchent certains professionnels à se lancer en tant qu’auto entrepreneur est la difficulté de créer une entreprise. C’est une aventure qui nécessite beaucoup d’investissement sur le plan financier et sur personnel, aussi qui comporte des risques. Le portage salarial a été créé pour vous aider à développer vos projets sans créer une entreprise et sans rester salarié.

Avec le portage salarial, vous serez à mi-chemin entre l’entreprenariat et le salariat.  Vous exercez votre activité en liberté tout en profitant des avantages sociaux d’un salarié « classique ». Cette nouvelle forme de travail est une alternative intéressante à l’entreprenariat. Mais quelles différences entre les deux ? Que faut-il choisir ? Quels sont les avantages et les inconvénients du portage salarial et de l’entreprenariat ?

Qu’est-ce que l’entreprenariat ?

Le terme « entreprendre » signifie « se mettre en mouvement ». L’entreprenariat est l’art de créer un projet / une entreprise, d’être son propre patron et d’exercer une activité professionnelle en toute liberté. Entreprendre consiste donc à créer de la richesse. On trouve aussi une autre définition de la Harvard Business School : « l’entreprenariat est la poursuite d’une opportunité au-delà des ressources que vous contrôlez. »

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Apparu pour la première fois en 1988, le portage salarial est une nouvelle forme de travail à mi-chemin entre entrepreneur et salarié. Le portage salarial offre la possibilité de développer une activité professionnelle sans prendre les risques de créer une entreprise et sans se soucier des démarches administratives, financières et juridique. 

Cette solution a été mise en place pour offrir aux cadres jeunes et aux séniors plus de chances de réussir et d’exceller. La première définition du portage salarial est apparue en 2008. Selon la loi du 25 juin 2008, le portage salarial est « Un ensemble de relations contractuelles organisées entre une entreprise de portage, une personne portée et des entreprises clientes comportant pour la personne portée le régime du salariat et la rémunération de sa prestation chez le client par l’entreprise de portage. »

Quelles différences entre entreprenariat et portage salarial ?

Il existe plusieurs différences entre le régime autoentrepreneur et le portage salarial. En effet, en portage salarié, le consultant bénéficie des avantages sociaux d’un salarié. La société de portage joue le rôle d’employeur. Elle encadre et facilite l’activité du consultant en s’occupant des démarches qu’il doit réaliser et de la facturation de ses clients.

La société de portage verse également un salaire au salarié porté après déduction des frais et des charges. Le portage salarial est une organisation tripartite. En ce qui concerne l’auto entreprenariat, ce régime offre de l’indépendance aux professionnels. Cependant, ces derniers travaillent tout seuls et s’occupent, non seulement de la prospection commerciale, mais aussi de la facturation et des démarches administratives et juridiques. Les autoentrepreneurs payent eux-mêmes leurs cotisations sociales. Ils sont affiliés au régime social des non-salariés.

Portage salarial VS entreprenariat

Le portage salarial est la solution idéale pour tester une nouvelle activité sans prendre les risques de créer une entreprise. C’est aussi le meilleur moyen pour se mettre à son compte. Le portage salarial est une solution intéressante lorsque l’on souhaite profiter, à la fois, de la liberté d’un indépendant et de la sécurité dont bénéficie un salarié.  Bien que l’auto-entreprenariat soit le moyen le plus simple pour créer une entreprise. Ce statut comporte des risques liés à la création et au développement de l’entreprise. Le portage salarial offre un accompagnement complet et assuré par la société de portage. Vous ne serez jamais seul et vous bénéficier, non seulement d’une gestion simplifiée de vos démarches, mais aussi de nombreux outils marketing et d’un réseau de consultant expérimentés. Mais ce n’est pas tout !  Le portage salarial vous ouvre des droits à la formation par le biais de votre société de portage. C’est un point très important à prendre en considération lorsque l’on est en période de reconversion professionnelle ou jeune diplômé. A noter que les autoentrepreneurs doivent verser, chaque année, une contribution à la formation professionnelle.

Related Articles

Laissez un commentaire