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5 conseils avant d’imprimer ses cartes de visite

Par Alice

Indispensable pour partager vos contacts et pour mettre en avant votre domaine de compétence et d’expertise et l’image de votre entreprise, la carte visite est un outil puissant de communication. C’est aussi un objet incontournable de prospection.

Créer une carte visite sur mesure nécessite des compétences et un savoir-faire, aussi le respect de certaines normes et règles. Nous nous présentons aujourd’hui les points que vous devez prendre en considération avant d’imprimer vos cartes de visite.

Le format de la carte visite

Les cartes de visite existent en plusieurs tailles. Chaque taille a ses avantages et le choix dépend de vos envies.

  • Le format classique :  Connu aussi sous « format 30 », ce format est de 126 X 80 mm. C’est un ancien format qui a presque disparu. La taille standard la plus utilisée aujourd’hui fait 85 X 54 mm ;
  • Le format paysage : Ce format est aussi un format classique. Il est apprécié pour ses dimensions qui offrent la possibilité d’inscrire les informations de manière lisible et aérée que ce soit à la verticale ou à l’horizontale ;
  • Le format double carte : Il est possible d’inscrire les données sur les deux faces de la carte (en recto verso). Evitez de charger trop chaque face et veillez à ce que les deux cotés soient parfaitement cohérents ;
  • Le format carré : Le format carré est de plus en plus apprécié par les entrepreneurs. On le retrouve sous 2 dimensions 70 X 70 mm et 55 X 55 mm. Ce format vous offre la possibilité d’organiser, de manière symétrique et harmonieuse, le contenu de votre carte de visite ;
  • Le format ouvert : Il s’agit d’une double-carte visite avec une forme rectangulaire et une autre ouverte. Les cartes sous format ouvert permettent d’offrir des coupons de parrainage pour fidéliser les clients et pour convertir les prospects ;
  • Le format à coins arrondis et les mini cartes visites : Les possibilité de personnaliser les dimensions et le format des cartes visites sont innombrables. Vous pouvez créer des cartes de visite avec un ou plusieurs cotés arrondis, aussi en petites tailles (exemple : 70 X 28 mm).

Le papier de la carte visite

Le choix de la qualité du papier d’impression dépend de votre budget. Pour donner une bonne image de votre entreprise, nous vous conseillons de choisir un papier mat ou brillant, avec au moins 300 gr/m2 d’épaisseur. Il est également possible de choisir un papier texturé. Evitez le papier bas de gamme et le papier semi-rigide.

Les informations sur la carte visite

Votre carte visite doit jouer son rôle en répondant à 4 questions : Qui ? Quoi ? Comment ? Où ?

  • Qui : votre nom et votre prénom, ou le non de votre entreprise ;
  • Quoi : Quelles sont les services que vous proposez ? Quel est votre domaine d’activité ?
  • Comment : Vos coordonnées personnelles, professionnelles ou les coordonnées de votre entreprise ;
  • Où : Votre adresse web ou physique. Ne faites figurer que les informations pertinentes sur votre carte de visite ;

La typographie de la carte visite (les couleurs et la police)

Pour une meilleure proximité avec vos prospects et vos clients, vous pouvez choisir des polices manuscrites. Quant aux polices vintages, elles permettent de mettre en valeur votre authenticité et votre originalité. Vous pouvez aussi choisir les polices fantaisie ou les polices serif.

Le choix des couleurs est une démarche purement personnelle. Veuillez à ce que la couleur du fond de la carte visite soit en parfaite harmonie avec la couleur des polices choisies.

La qualité d’impression

La carte visite permet de véhiculer l’image de votre entreprise. L’impression doit être d’une excellente qualité (impression laser par exemple) et adaptée à la nature du support papier choisi.

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